samedi 31 janvier 2009

Vous croyiez en avoir fini avec la chaussure de Bush?

L'aventure de la chaussure continue.
En hommage au journaliste irakien Mountazer al-Zaïdi qui a lancé une chaussure sur l'ancien président américain George W. Bush, une sculpture en forme de soulier géant a été installée à Tikrit, à 180 km au nord de Bagdad, ville natale du dictateur déchu Saddam Hussein. Attention, oeuvre d'art : réalisée par l'artiste bagdadi Laith al-Ameri, la sculpture mesure trois mètres de haut sur deux mètres cinquante de large, et représente une chaussure dans laquelle un arbre a été planté. Et où l'a-t-on mis? Dans le jardin de la Fondation de l'enfance, une organisation irakienne s'occupant d'enfants dont les parents sont morts dans les violences qui ont ravagé le pays depuis l'invasion américaine de mars 2003.
"Cette sculpture n'est pas une récupération politique par quelque parti ou organisation que ce soit", a déclaré Chaha al-Joubouri, directrice de la Fondation, chaudement applaudie par une foule d'environ 400 personnes. "C'est un cadeau à la famille de Mountazer al-Zaïdi, un héros dont l'acte a permis à tous les Irakiens de relever la tête", a renchéri Faten Massiri, autre responsable de la Fondation.

En général, la déco urbaine des villes arabes (les centres de ronds points) est assez kitch. Là, ça va donner une nouvelle orientation thématique aux centres de ronds points. Marre des Clock Tower.

Aucun commentaire: