dimanche 18 janvier 2009

Crash d'un hélico français

Hier soir, un Cougar (hélicoptère militaire français)s'est crashé en mer, au large du Gabon. Il venait de décoller, il y avait dix personnes à son bord, et que faisait-il? Il participait à un exercice militaire avec les froces militaires gabonaises (ça la fout mal, un peu, non?).

Aussi sec, et toujours sur le brèche, le président Nicolas Sarkozy a demandé que tous les moyens disponibles sur zone soient immédiatement engagés pour retrouver les militaires qui se trouvaient à bord. Selon un communiqué, hein.
Les recherches ont continué, mais elles n'ont pas été aidées par la nuit et les violents orages dans la région. La société (pétrolière Total) a mis trois navires à disposition des forces françaises.
Néanmoins, trois hommes ont été sauvés dont deux blessés. On déplore un mort et six disparus.


Une enquête doit être ouverte.

Bon j'ai réagi sur le scoop parce que je ne l'ai pas trouvé sur Yahoo ou Google, mais sur un blog, puis j'ai vérifié sur l'AFP, il y avait bien un communiqué, d'ailleurs il est maintenant en ligne. Mais les grands journaux dorment encore !!! Ah ah ah !!

Normal, je suis sûre qu'ils sous payent leurs journalsites. D'un autre côté, qu'est-ce qu'un crash de militaire? parlez moi donc d'une bonne petite bombe, forcément posées par des islamistes !!! ça, c'est intéressant. Ou des femmes nues. Ou, mieux, des femmes islamistes nues en armes !! ça c'est du scoop !

(Je me moque. En fait, je me suis fait un délire avec une copine l'autre jour. Elle a le droit de délirer sur les musulmans, elle l'est et elle s'appelle Fadhila. Pour dire.)
Non, mais n'empêche qu'il y a des news qui nous font plus réagir. Je suis sûre que celle-là va faire ploutch, alors qu'il va y avoir des morts, qu'ils sont français, et qu'ils se battaient pour maintenir forte l'image de notre pays. Ce que je trouve toujours plutôt sympathique, malgré le peu d'intérêt que m'inspire le militaire moyen, considéré non pas en tant qu'abstraction au service d'une cause, mais en tant que personne avec qui ont passe une soirée. Le militaire concret n'est pas toujours fun. Mais il a une femme et des enfants et certains vont peut-être être orphelins.
Pourquoi ploutch? Le militaire n'inspire que moyennement la sympathie, sauf s'il est engagé dans un combat qui le dépasse (Afghanistan). Mais quand il y a une erreur, on s'en fout.
Tu vas voir que Sarko va encore dire que les militaires sont tous des gros nuls. Tu vas voir que les autres dedroite vont tous pleureur sur le truc, chacun va y aller de son hypocrite petit couplet, l'armée, la france, le lsacrifice et la mémoire. (mais pas trop, hein, car c'est un accident).
La gauche va faire pareil mais deux ou trois vont bien dénoncer un manque de moyen, non? Ou trouver que Sarko n'a pas bien réagi, on qu'il aurait du faire autre chose que ce qu'il a fait, en plus.
Et deux ou trois familles de victimes vont dire que c'est pas normal, qu'il y a un schmilblick, que la vérité doit être proclamée. Ah, oui, la vérité, ils vont surement en parler, de la vérité.
L'armée va dire que bon, OK, crach, mais pas tout le temps et on va avoir des reportages pour nous prouver par A + B que l'armée elle est super forte.
Vala vala vala.
Bon dimanche !

Aucun commentaire: