Jean-Claude Narcy est-il raciste?
Sa remarque de Jean-Claude Narcy au sujet du chant de Aretha Franklin annoncée dans La Matinale de Canal + par Marie Colmant soulève une vive polémique dans les média .
La phrase : "Vous avez vu comment elle a interprété ça! On devait chanter comme cela dans les champs de coton!" a lancé d'une manière assez méprisante, le journaliste après avoir entendu God Bless America de la célèbre chanteuse.
Rama Yade, également présente sur le plateau a tenté de rectifier cette "bourde" en qualifiant le chant de "style d'incantation dans les églises".
Pour moi, ce n'est peut-être pas du racisme à proprement parler, mais le côté méprisant et supérieur d'une catégorie sociale envers une autre, et là, il s'agit en plus d'une catégorie sociale marquée par la couleur.
Le blanc soit disant intello, parisien, dans son bureau, et l'image qu'il se fait des Noirs, américains, pauvres.
Jean-Claude Narcy n'a pas perçu d'abord la voix ou l'émotion ; ni le symbole de cette chanteuse célébrant l'investiture du premier président noir des Etats-Unis.
Non, il a été sensible à cette autre culture, totalement différente de la sienne, et cette sensibilité n'est pas chaleureuse, ou émotive, elle est méprisante.
How to Create Suspense in Your Writing
Il y a 1 mois
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire